Accueil > Projets > Faune/Flore > Tortue des bois
Accueil > Projets > Faune/Flore > Tortue des bois
Depuis plusieurs années, la présence de la tortue des bois fait l’objet d’un suivi au Québec. En effet, la tortue des bois a été désignée comme espèce menacée au Canada en 2007, selon la Loi sur les espèces en péril (LEP). Au Québec, elle est désignée comme vulnérable depuis 2005. Les principales menaces pour les populations de tortue des bois sont la destruction de leur habitat, l’augmentation des activités humaines, la prédation des œufs et la mortalité accidentelle due à la circulation des véhicules et de la machinerie agricole. Pour toutes ces raisons, et afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de la population de cette espèce dans le bassin versant de la rivière du Chêne, un projet a été présenté à Environnement Canada dans le cadre du programme d’intendance des habitats (PIH). En 2015, la réalisation du projet a permis de localiser un site de ponte dans la Seigneurie de Joly, ainsi que d’autres sites ayant un fort potentiel pour la ponte. Des mentions de tortue des bois par des citoyens ont également été enregistrées la même année sur les rivières du Chêne, Huron et Henri, ce qui porte à croire qu’elle pourrait se retrouver sur l’ensemble du bassin versant. D’ailleurs, suite aux observations en 2015, l’habitat de la tortue des bois de la rivière du Chêne s’est vu attribuer le statut « d’habitat d’une espèce menacée ou vulnérable » par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Au cours du printemps et de l’été 2016, le Bureau d’écologie appliquée (BEA), en collaboration avec l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne), la MRC de Lotbinière et le MFFP, a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de répertorier et de protéger la tortue des bois aux abords des rivières du Chêne, Henri et Huron. Des inventaires sur la rivière du Chêne ont été effectués au printemps afin de détecter la présence de ce reptile rare. Plus de 100 riverains ont été contactés par téléphone afin de les sensibiliser à la présence potentielle de la tortue des bois sur leur propriété. Également, plusieurs cahiers de propriétaires ont été distribués aux riverains par lesquels ils s’engageaient moralement à préserver l’habitat de la tortue des bois sur leur propriété. La majorité des terres en bordure des rivières du Chêne, Henri et Huron sont des terres privées, avec un haut potentiel d’être habitées par cette espèce. D’autres inventaires sur le terrain avec nos partenaires sont prévus en 2017, notamment sur les tributaires de la rivière du Chêne, de même que des activités de sensibilisation des riverains. L’OBV du Chêne invite donc la population à prendre connaissance du document « Réseau de surveillance de la tortue des bois de Lotbinière » et ainsi nous aider à protéger la tortue des bois.
Si vous apercevez des tortues des bois sur votre propriété, merci de communiquer avec l’OBV du Chêne au 418-926-3407 (poste 215) ou par courriel à projets@obvduchene.org OU remplissez le formulaire de signalement au www.carapace.ca
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation de la Faune du Québec et du Programme d’Intendance de l’Habitat pour les espèces en péril.
Pour plus d’informations, consultez les documents suivants :