Qui sommes-nous?

Accueil > À propos >  Qui sommes-nous?

En savoir plus sur l'OBV du Chêne

Créé en 2007, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) est un organisme à but non lucratif reconnu par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec depuis 2009. L’OBV du Chêne agit comme table de concertation en regroupant différents intervenants concernés par la gestion intégrée et durable de l’eau sur son territoire. Le territoire de la zone du Chêne est situé dans les municipalités régionales de comtés de Lotbinière et de L’Érable ainsi que la Ville de Lévis et regroupe plusieurs cours d’eau, notamment les rivières du Chêne, Aulneuse et Beaudet.

Mission

L’OBV du Chêne a pour mission d’améliorer la qualité de l’eau en préservant les fonctions écologiques des écosystèmes de son territoire.

Vision

En 2025, l’OBV aura mobilisé les citoyens et les décideurs autour des enjeux menant à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes.

Valeurs
Objectivité et rigueur

L’OBV s’engage à accomplir sa mission en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, en basant ses recommandations sur des faits et des données vérifiables et en gardant à l’esprit le bien commun.

Intégrité

L’OBV s’engage à demeurer intègre dans l’accomplissement de sa mission et à ne pas poser d’actions qui pourraient compromettre la qualité de ses travaux, de ses études ou de ses recommandations.

Savoir

L’OBV s’engage à acquérir et à fournir les connaissances et outils nécessaires aux intervenants afin de les accompagner vers une meilleure gestion de l’eau sur le territoire.

Concertation

L’OBV du Chêne s’engage à privilégier, dans tous ses projets, le partage de l’information et la concertation entre les intervenants pour favoriser la mobilisation autour d’objectifs communs.

Pérennité

L’OBV du Chêne s’engage à agir pour pérenniser les fonctions écologiques des écosystèmes présents sur le territoire afin que les générations futures puissent elles aussi bénéficier d’un patrimoine écologique en santé.

Territoire

Milieux humides et hydriques