Autres espèces de poissons

Accueil > Projets > Faune/Flore >  Autres espèces de poissons

Aménagement d’abris-frayères pour l’achigan à petite bouche dans la rivière du Chêne

L’OBV du Chêne a participé à un projet régional sur l’habitat du poisson coordonné par les 9 OBV de Chaudière-Appalaches. Ce projet avait pour but de caractériser et répertorier l’habitat du poisson à différentes stations sur l’ensemble du territoire de la région. C’est dans la rivière Aulneuse que l’OBV du Chêne a recherché de l’omble de fontaine (ou truite mouchetée).

Au mois d’août 2010, avec la collaboration la direction régionale Chaudière-Appalaches du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, un inventaire des poissons de nos rivières a été effectué. Plusieurs espèces ont été répertoriées dont l’omble de fontaine, l’achigan à petite bouche et une dizaine d’espèces de menés.

Liste des espèces de poisson répertoriées dans la zone du Chêne

Saviez-vous que la rivière du Chêne sert de pouponnière pour les achigans à petite bouche qui vivent dans le fleuve? La rivière Beaudet qui se déverse au fleuve dans les Fonds de Saint-Antoine-de-Tilly abrite quant à elle de jeunes lottes en plus des achigans. Pour leur part, quelques tributaires de la rivière du Chêne, dont le parcours serpente dans la Seigneurie de Joly, servent d’habitat à l’omble de fontaine, mieux connue sous le nom de truite mouchetée. Ces espèces, prisées par les pêcheurs, sont sensibles à la pollution de l’eau. Elles apprécient particulièrement des eaux fraîches et bien oxygénées. Il est donc souhaitable de conserver ou de planter des arbres en bordure des cours d’eau afin que ceux-ci leurs fassent ombrage. Il est également profitable de laisser les arbres tombés au fond des rivières; ceux-ci créent de petits seuils qui permettent d’oxygéner l’eau!

Consultez la liste des espèces de poissons inventoriés sur la zone du Chêne.