Accueil > Documentation > Documentation > Les bandes riveraines
Accueil > Documentation > Documentation > Les bandes riveraines
Une bande riveraine au naturel contient des plantes herbacées, des arbustes et des arbres. Elle doit mesurer au moins 10 mètres de largeur, sauf exceptions. La bande riveraine joue plusieurs rôles essentiels : maintenir le sol en place, filtrer l’eau, réduire la température de l’eau et fournir un habitat pour la faune. C’est aussi une barrière naturelle contre les vagues, les grands vents et l’érosion.
Capsules vidéo pour l’aménagement de bandes riveraines
http://www.virage-eau.ca/capsules-video-bandes-riveraines/
Sur cette page, vous trouverez trois capsules vidéo vous expliquant comment aménager vos bandes riveraines en trois étapes : la préparation, la plantation et l’entretien. D’autres capsules sont aussi disponibles sur cette page et vous proposent des solutions afin de faire une différence sur la qualité de l’eau.
Pour l’aménagement d’une bande riveraine et le choix des végétaux à planter, consultez :
Le répertoire des végétaux recommandés pour la revégétalisation des bandes riveraines.
Le guide de mise en valeur riveraine produit par la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi
Pour les techniques de plantation, consultez le document résumé :
Pour les bandes riveraines en milieu urbain et de villégiature :
Ce site est consacré exclusivement à la conservation et la restauration des bandes riveraines en milieu de villégiature. Très bien construit, il informe entre autres sur les bienfaits d’une bande riveraine, le choix des végétaux à favoriser, la réglementation, etc. Ce site présente également des exemples de bandes riveraines conformes et non-conformes avec photos à l’appui.
Pour les bandes riveraines et les haies brise-vent en milieu agricole :
http://www.bandesriveraines.quebec/
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a mis sur pied un site web regroupant tout ce que les producteurs agricoles ont besoin de savoir pour protéger, aménager et entretenir leur bande riveraine. Des exemples réels sont aussi présentés afin de découvrir des aménagements diversifiés et des expériences concluantes. Nous vous invitons donc à visiter le site web Les bandes riveraines du Québec.