Phragmite

Accueil > Projet > Espèces exotiques envahissantes > Phragmite

Mise en contexte

Le phragmite est une plante exotique envahissante originaire d’Europe et Asie. Elle pousse dans les milieux humides même si elle est fréquemment rencontrée dans les fossés bordant les routes.  Une fois implantée dans un milieu humide, la plante va former une touffe très dense de tige et de racine, étouffant toute plante indigène sur son chemin. Cet envahissement des milieux humides crée un appauvrissement floristique et faunique, en plus de perturber les fonctions naturelles des milieux humides. La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière recèle plusieurs milieux humides qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Le phragmite, présent dans ces précieux milieux, vient menacer les écosystèmes et la biodiversité de la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. 

Le projet

Un projet de cartographie préliminaire des colonies de phragmites a donc vu le jour. Il consiste à estimer l’ampleur de l’envahissement de cette espèce exotique dans la forêt de la Seigneurie, principalement dans les milieux humides et les milieux d’importance pour la biodiversité. Ces données vont permettre de constater l’ampleur du problème et d’évaluer les possibilités pour contrôler, voire éliminer les colonies de phragmite présentes.  

Partenaires

L’OBV du Chêne mènera à bien ce projet en collaboration avec les Amis de la Forêt de la Seigneurie ainsi que le professeur émérite Claude Lavoie. Le projet de Cartographie du phragmite dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière est possible grâce à la participation financière de la Fondation de la Faune (FFQ) et du MELCC dans le cadre du programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes (EEE) ainsi que de la MRC de Lotbinière. 

Pour plus d’information sur le programme de lutte contre les EEE : https://fondationdelafaune.qc.ca/programmes-daide-financiere/programme-pour-la-lutte-contre-les-plantes-exotiques-envahissantes/ 

Pour plus d’information sur le projet : environnement@obvduchene.org