Projets agricoles

Accueil > Projets > Agricole >  Agricole

Haies brise-vent

L’OBV du Chêne en partenariat avec des producteurs agricoles a mis en place 6 690 mètres de haies brise-vent en 2014 et 1 052 mètres de haies brise-vent en 2015.

Identification des sous-bassins agricoles prioritaires en Chaudière-Appalaches

Les organismes de bassins versants de la région de Chaudière-Appalaches ont réalisé un projet d’identification des sous-bassins agricoles prioritaires en Chaudière-Appalaches permettant d’identifier les zones pour lesquelles la dégradation de l’eau semble provenir majoritairement du secteur agricole.

Le territoire de la Chaudière-Appalaches a d’abord été découpé en 216 unités de bassin versant (UBV) de 50 à 100 km2. Ces UBV ont par la suite été comparées entre elles selon une grille d’analyse comprenant 25 indicateurs qui permettent de quantifier la pression sur le milieu récepteur. Parmi ces indicateurs, on retrouve les superficies cultivées, le nombre d’animaux, la structure du sol, la topographie, l’impact sur la population, la faune et la flore présentes, la densité de cours d’eau dans la zone, etc.

Cette analyse comparative des UBV a permis de faire ressortir les 30 UBV où la pression agricole est la plus importante, dont 7 UBV sur le territoire de l’OBV du Chêne.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Services en agroenvironnement subventionnés à 90 %

Depuis 2011, l’OBV du chêne pilote un projet de bassin versant en milieu agricole qui est aussi considéré comme un territoire d’interventions prioritaires par le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Par conséquent, le ministère bonifie l’aide financière de 20 % pour la vaste gamme des services en agroenvironnement disponibles, ce qui peut représenter des économies considérables.

Par ailleurs, sachez que dans le cadre du projet de bassin versant de la rivière du Bois Clair, un agronome est disponible pour accompagner toutes les entreprises, ciblées par le projet, désirant réaliser les aménagements cités ou améliorer leurs pratiques de conservation des sols. Entre autres, ce service d’accompagnement a permis de réaliser plus de 80 ha en parcelles d’essais pour expérimenter localement des engrais verts et des cultures intercalaires.

Pour connaître les actions pouvant bénéficier de la bonification de l’aide financière de 20 % et obtenir plus d’information sur le projet, cliquez ici.

Les producteurs agricoles se mobilisent pour la rivière du Bois Clair

Depuis décembre 2010, quelques dizaines de producteurs agricoles de St-Édouard de Lotbinière se sont engagés à améliorer le bassin versant de la rivière du Bois Clair. Gaétan Laliberté, agronome, travaille avec les producteurs dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau par la mise en place de mesures agro-environnementales visant la réduction de la pollution diffuse.

Tout commence par l’investigation de traces d’érosion en bordure des cours d’eau. Les indices sont recherchés avec la collaboration des producteurs agricoles concernés par le projet d’améliorer l’état de la qualité de l’eau de la rivière du Bois Clair. Par la suite, des aménagements hydroagricoles sont suggérer dans le but de limiter la dégradation des cours d’eau et des sols.

Pour plus d’information :

Articles du Rassembleur :

Des producteurs agricoles de Saint-Édouard-de-Lotbinière balisent leurs cours d’eau

Dans le cadre de ce projet, les producteurs étaient amenés à baliser la bande riveraine des cours d’eau traversant leurs terres agricoles à l’aide de piquets aux 100 mètres.

Communiqué OBV du Chêne

Consultez tous les projets agricoles