Accueil > Projet > Espèces exotiques envahissantes > Nerprun bourdaine et cathartique
Accueil > Projet > Espèces exotiques envahissantes > Nerprun bourdaine et cathartique
Le nerprun cathartique et bourdaine sont des plantes exotiques envahissantes (aussi appelées espèces exotiques envahissantes) qui ont fait leur apparition comme plante ornementale au Canada à la fin des années 1800. Ces buissons pouvent devenir très denses et ont une croissance rapide (jusqu’à 1m/an). De plus, ils atteignent une grande taille (+8m) et ils peuvent produire jusqu’à 1800 fruits qui possèdent un haut taux de germination. Ils ont aussi une grande capacité d’implantation dans tout type d’environnement. En plus de ces avantages compétitifs face à la végétation indigène, ces espèces affectent chimiquement le sol à leur avantage en compromettant la régénération du milieu naturel. Également, leurs fruits sont toxiques pour une partie de la faune de même que leurs feuilles qui contiennent de l’émodine (composé chimique nocif pour les amphibiens).
Après une phase de latence, les populations de nerpruns ont grandement proliféré aux alentours des années 2000. Cette explosion des populations a rapidement été remarquée dans plusieurs boisés particulièrement dans le sud du Québec où la situation est devenue incontrôlable dans certains secteurs.
Le nerprun bourdaine sévit particulièrement en Estrie et l’espèce se répand progressivement dans plusieurs autres régions. Cette bombe à retardement a dernièrement fait son arrivée dans le sud de la MRC de Lotbinière. Actuellement, la meilleure option de lutte face à cette espèce est de prévenir son introduction et sa propagation. Une fois implantés, seuls un suivi serré et de grands efforts d’éradication maintenus sur plusieurs années peuvent en venir à bout, et ce si la situation le permet. Toutefois, le contrôle de la plante est davantage envisageable que l’éradication en elle-même.
Le nerprun (bourdaine et cathartique) peut être TRÈS ENVAHISSANT et il est TRÈS DIFFICILE de s’en débarrasser une fois implanté. Le nerprun représente un réel danger pour la biodiversité des milieux humides qu’il affectionne. Il pourrait mettre en péril l’acériculture, la foresterie et les nombreux usages récréatifs praticables dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Il affecte également l’agriculture puisqu’il est l’hôte du puceron du soya. L’OBV souhaite donc sensibiliser la population à cette espèce exotique envahissante.
Cliquez sur l’image ci-haut pour l’affiche synthèse
BOURDAINE
Source : Arbres Canada
CATHARTIQUE
Source : Arbres Canada
BOURDAINE & CATHARTIQUE
Source : Arbres Canada
BOURDAINE – Bourgeon:
CATHARTIQUE – Bourgeon:
BOURDAINE – Fleur & fruit:
CATHARTIQUE – Fleur & fruit:
BOURDAINE – Feuille:
CATHARTIQUE – Feuille:
BOURDAINE – Écorce:
CATHARTIQUE – Écorce:
Pour en apprendre plus et connaître les méthodes de contrôle ou d’éradication, prenez connaissance du guide de gestion du nerprun bourdaine (ci-bas) pour les propriétaires forestiers de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie.
Pour en savoir plus :
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Pour plus d’information sur le programme de lutte contre les EEE : https://fondationdelafaune.qc.ca/programmes-daide-financiere/programme-pour-la-lutte-contre-les-plantes-exotiques-envahissantes/
La MRC de Lotbinière, les Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, le Comité de bassins versants de la rivière Chaudière (COBARIC), l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière sont des partenaires dans le projet.
Merci pour leurs appuis et leurs contributions pour ce projet !
Pour plus d’information : amenagement@obvduchene.org