Nerprun

Accueil > Projet > Espèces exotiques envahissantes > Nerprun bourdaine et cathartique

Mise en contexte

Le nerprun cathartique et bourdaine sont des plantes exotiques envahissantes (aussi appelées espèces exotiques envahissantes) qui ont fait leur apparition comme plante ornementale au Canada à la fin des années 1800. Ces buissons pouvent devenir très denses et ont une croissance rapide (jusqu’à 1m/an). De plus, ils atteignent une grande taille (+8m) et ils peuvent produire jusqu’à 1800 fruits qui possèdent un haut taux de germination. Ils ont aussi une grande capacité d’implantation dans tout type d’environnement. En plus de ces avantages compétitifs face à la végétation indigène, ces espèces affectent chimiquement le sol à leur avantage en compromettant la régénération du milieu naturel. Également, leurs fruits sont toxiques pour une partie de la faune de même que leurs feuilles qui contiennent de l’émodine (composé chimique nocif pour les amphibiens).

Après une phase de latence, les populations de nerpruns ont grandement proliféré aux alentours des années 2000. Cette explosion des populations a rapidement été remarquée dans plusieurs boisés particulièrement dans le sud du Québec où la situation est devenue incontrôlable dans certains secteurs.

Le nerprun bourdaine sévit particulièrement en Estrie et l’espèce se répand progressivement dans plusieurs autres régions. Cette bombe à retardement a dernièrement fait son arrivée dans le sud de la MRC de Lotbinière. Actuellement, la meilleure option de lutte face à cette espèce est de prévenir son introduction et sa propagation. Une fois implantés, seuls un suivi serré et de grands efforts d’éradication maintenus sur plusieurs années peuvent en venir à bout, et ce si la situation le permet. Toutefois, le contrôle de la plante est davantage envisageable que l’éradication en elle-même.

En bref

Le nerprun (bourdaine et cathartique) peut être TRÈS ENVAHISSANT et il est TRÈS DIFFICILE de s’en débarrasser une fois implanté. Le nerprun représente un réel danger pour la biodiversité des milieux humides qu’il affectionne. Il pourrait mettre en péril l’acériculture, la foresterie et les nombreux usages récréatifs praticables dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Il affecte également l’agriculture puisqu’il est l’hôte du puceron du soya.  L’OBV souhaite donc sensibiliser la population à cette espèce exotique envahissante.

Cliquez sur l’image ci-haut pour l’affiche synthèse

Caractéristiques

BOURDAINE

  • Plante avec des feuilles ovales au bord légèrement ondulé et lisse, contrairement aux feuilles du nerprun cathartique qui sont dentelées.

Source : Arbres Canada

CATHARTIQUE

  • Plante avec des rameaux épineux et des feuilles aux grosses nervures qui restent sur la plante jusqu’à la fin de l’automne.
  • Des fleurs mâles et des fleurs femelles sont portées par des plants différents.
  • Les feuilles ont un bord dentelé, contrairement à celles du nerprun Bourdaine qui ont un bord lisse.

Source : Arbres Canada

BOURDAINE & CATHARTIQUE

  • Les deux sont de gros arbustes ou de petits arbres (jusqu’à plus de 8m) qui produisent un grand nombre de petits fruits foncés, seuls ou en grappes, le long de jeunes branches, à la base des feuilles.
  • Les feuilles sortent tôt au printemps et restent sur la plante jusqu’à la fin de l’automne, ce qui bloque la lumière pour la plupart des espèces indigènes. Ils forment souvent des taillis denses qui excluent presque toutes les autres plantes.
  • Les fruits sont toxiques pour la plupart des animaux, mais certains oiseaux les mangent sans problème et peuvent être responsables de la propagation de cette plante puisque les graines sont excrétées par ces derniers sans dommage.
  • Les graines restent viables dans le sol pendant longtemps (jusqu’à 3 ans).
  • Ces plantes préfèrent les terres humides, mais peuvent pousser dans diverses zones sèches, comme dans des forêts et à la limite de boisés.
  • Ces plantes sont très envahissantes puisqu’elles produisent beaucoup de graines et tolèrent une vaste gamme de conditions de croissance.

Source : Arbres Canada

Pour les reconnaitre

BOURDAINE – Bourgeon:

  • Sans écaille (nu) et couvert de poils (pubescent).

CATHARTIQUE – Bourgeon:

  • Avec écaille et pressé contre le rameau, présence d’une épine.
Source : Agence de la mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie

BOURDAINE – Fleur & fruit:

  • Fleur petite et discrète, blanchâtre composée de 5 pétales;
  • Fruits ronds, charnus passant de vert au rouge et deviennent noir à maturité.

CATHARTIQUE – Fleur & fruit:

  • Fleurs: sur les plans mâles
    (groupes de 2 à 40)
    et sur les plans femelles (groupe
    de 2 à 30), 4 pétales
    vertes ou jaunes.
Source : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

BOURDAINE – Feuille:

  • Répartition alterne  sur la branche;
  • Forme ovale, vert lustré/luisant et bordure lisse;
  • 6 à 10 paires de nervures secondaires à partir de la nervure centrale.

CATHARTIQUE – Feuille:

  • Répartition opposées sur la branche;
  • Forme ovale et dentelée, vert foncé et plus pâles au revers.
Source : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

BOURDAINE – Écorce:

  • Taches linéaires blanchâtres (lenticelles) plus visibles au stade jeune;
  • Stade MATURE brun grisâtre, Stade JEUNE brun rougeâtre et rameaux avec petits poils de couleur cannelle;
  • Intérieur de l’écorce jaune-orangé.

CATHARTIQUE – Écorce:

  • Écorce brune ou grise, taille généralement de plus de 4 m. Courtes épines aux extrémités de certaines branches.
  • Intérieur de l’écorce jaune-orangé
Source : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Si vous en apercevez sur le territoire de la MRC de Lotbinière, SIGNALEZ-LE ICI!

Création sans titre (2)

Prenez et envoyez-nous (en cliquant sur l’image ci-haut) des photos CLAIRES des éléments d’indentification ci-dessous  : 

COMPOSANTES DE LA PLANTE (FEUILLES, FRUITS, TIGE);

LE SITE ENVAHI; 

LES COORDONNÉES GPS (ex.: via une prise de photo de votre téléphone intelligent).

Méthodes d'éradication

Pour en apprendre plus et connaître les méthodes de contrôle ou d’éradication, prenez connaissance du guide de gestion du nerprun bourdaine (ci-bas) pour les propriétaires forestiers de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie.

Guide de gestion du nerprun bourdaine

Pour en savoir plus :

Nerprun bourdaine – vidéo du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Nerprun bourdain – vidéo de l’Association forestière du sud du Québec

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Pour plus d’information sur le programme de lutte contre les EEE : https://fondationdelafaune.qc.ca/programmes-daide-financiere/programme-pour-la-lutte-contre-les-plantes-exotiques-envahissantes/ 

La MRC de Lotbinière, les Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, le Comité de bassins versants de la rivière Chaudière (COBARIC), l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière sont des partenaires dans le projet.

Merci pour leurs appuis et leurs contributions pour ce projet !

Pour plus d’information : amenagement@obvduchene.org