Milieu naturel

Accueil > Projets > Milieu naturel >  Milieu naturel

Répertoire du patrimoine naturel de la municipalité de Sainte-Croix

Dans sa planification stratégique 2015-2020, la municipalité de Sainte-Croix s’est fixé comme objectif de « mettre en valeur les patrimoines culturels et naturels ». Dès lors, deux documents ont été produits à cette fin, soit l’Évaluation de la valeur écologique des milieux naturels du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Croix (Bureau d’écologie appliquée, 2014) ainsi que le Plan de gestion des milieux naturels du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Croix (OBV du Chêne, 2015). Pour faire suite à ces réalisations, la municipalité souhaite maintenant mettre en valeur son patrimoine naturel sur l’ensemble de son territoire.

Ce répertoire présente le patrimoine naturel de la municipalité de Sainte-Croix et plus précisément les milieux et points de vue naturels du territoire de la municipalité. Ces sites ont été sélectionnés suite à une étude terrain. Les milieux et points de vue naturels issus de ce répertoire pourront, dans une prochaine étape, être intégrés dans un circuit reliant les différents éléments d’intérêts aussi bien culturels que naturels. Pour accéder au répertoire, cliquez ici.

Mise en valeur du boisé municipal de Saint-Flavien

La municipalité de Saint-Flavien souhaite mettre en valeur le boisé municipal situé à l’extrémité de la rue Bernachez, en périphérie du périmètre urbain. Ce milieu est cher aux Saint-Flaviennois qui le fréquentent déjà pour diverses activités de plein air (ski de fond, raquette, etc.). La municipalité a donc mandaté l’OBV du Chêne pour produire un document mettant en avant des propositions d’aménagements et de mise en valeur du boisé afin de diversifier l’offre pour les citoyens et permettre l’accès au milieu à longueur d’année.

Le plan de gestion des milieux naturels (PGMN) du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Croix

À l’été 2015, l’OBV du Chêne et la municipalité de Sainte-Croix ont travaillé de concert pour réaliser un plan de gestion des milieux naturels dans le périmètre urbain de la municipalité. L’objectif de ce travail était de mettre en valeur les éléments naturels d’intérêt présents au sein du périmètre urbain afin d’augmenter le rayonnement et de consolider l’image de marque de la municipalité; des principes repris dans la planification stratégique 2015-2020 de la municipalité.