Sentiers pédestres

Accueil > Documentation > Documentation >  Sentiers pédestres

SENTIER PÉDESTRE DE LA RIVIÈRE DU CHÊNE À LECLERCVILLE

Deux sentiers de marche quatre saisons longent la rivière du Chêne à la hauteur des municipalités de Leclercville et Lotbinière.

Secteur de l’embouchure

Ce site de randonnée offre une expérience riche en milieux naturels (érablières, prucheraies, barrage de castors, falaises, plages). Situé au cœur de la forêt seigneuriale de Lotbinière, le sentier vous permettra la découverte de territoires restés longtemps difficile d’accès et riches en histoire.

Niveau de difficulté : D’un niveau intermédiaire, le parcours linéaire vous réserve des sections plus techniques (pentes fortes, escaliers abruptes et ponts de cordes), en particulier dans la partie située entre le stationnement P1 et le kilomètre 3, où les dénivelés sont plus nombreux et plus importants.

Tarif et période d’accès : Gratuit et accessible toute l’année, sauf durant la chasse à l’orignal et au chevreuil, pour en connaître les dates, veuillez vous référer sur le site suivant : https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/.

Pour informations :
Jean Beaudet : (819) 292-2220 ou
Donald Olivier : donaldolivier@gmail.com

Secteur des Trois-Fourches

Une subvention obtenue dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources naturelles du milieu forestier – Volet II, géré par la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, a permis d’effectuer à l’automne 2010 et au printemps 2011 de nouveaux aménagements dans le Sentier pédestre de la rivière du Chêne. Les randonneurs peuvent maintenant profiter de constructions et installations d’envergures effectuées dans le sentier 4 saisons de la rivière du Chêne. Mentionnons 3 toilettes sèches et de 3 abris, l’aménagement de 200 marches et la relocalisation du tracé au besoin afin de réduire les risques d’érosion et ainsi d’assurer une pérennité au sentier de marche. Également, 4 panneaux d’interprétation ont été réalisés et seront prochainement installés le long du parcours.

Aménagé sur des terres privées par les bénévoles du Club de ski de Fond La Pinière en 2008, le sentier de 4,5 km offre des paysages impressionnants de la rivière du Chêne. En effet, plusieurs points de vue vous permettent d’admirer les falaises du canyon de la rivière du Chêne qui renferment de petits coquillages blancs déposés au fond de la mer de Champlain il y a près de 10 000 ans! Le sentier serpente dans une forêt de frênes, de pruches, d’érables et de pins centenaires, parmi les rares vestiges des forêts qui couvraient anciennement Lotbinière.

D’un niveau de difficulté intermédiaire, le parcours vous réserve toutefois quelques sections plus techniques. Chaussez-vous de bonnes bottes de marche! L’accès est gratuit. Vous pouvez effectuer un aller-retour à partir du Moulin du Portage ou de l’halte routière de Leclercville.

On y accède par le rang du Castor à Leclercville.

Mises en garde : Deux stationnement ont été aménagés le long du chemin forestier no. 1, ils correspondent aux 2 entrées du sentier :

  • Le stationnement no. 1, se situe au km 4 du chemin no. 1, il est accessible en tout temps, à l’exception de la période de dégel.
  • Le stationnement no. 2, se situe au km 8 environ. Cet accès peut être difficile à la suite d’importantes pluies (véhicule à 4 roues motrice conseillé).

Le Secteur des Trois-Fourches est aménagé sur des terres publiques. Vous partagez la forêt avec d’autres usagers (chasseurs, pêcheurs, acériculteurs, scouts, forestiers, motoneigistes, quadistes). Pour que l’expérience de chacun soit agréable, il est important de respecter certaines règles :
Je marche uniquement dans le sentier balisé!
JE RAPPORTE MES DÉCHETS! LA SÉCURITÉ… C’EST PRÉVOIR
Je ne pars pas seul et je préviens mes proches de ma destination et de mon itinéraire.
J’ai de l’eau et de la nourriture en quantités suffisantes (l’eau du territoire n’est pas recommandée à la consommation).
J’apporte une trousse de premiers soins, du matériel de survie et un téléphone portable.
Je suis informé… je suis responsable Je sais que le sentier n’est pas patrouillé et que le territoire comporte des difficultés de communication et d’accès en cas d’urgence.
Je reste vigilant et à bonne distance des falaises.
Je suis responsable de ma sécurité et de celle de mes pairs.
J’accepte les risques inhérents à la pratique de la randonnée pédestre et de la raquette.

Pour informations :
MRC de Lotbinière : 418-926-3407
sentiers@mrclotbiniere.org

SENTIER LA TOURBIÈRE À ISSOUDUN

La municipalité de N.D.S.C. d’Issoudun a aménagé le long du ruisseau Bois-Franc un sentier de raquette de 4,2 km qui traverse les champs, une forêt mixte et la grande tourbière d’Issoudun. Durant votre randonnée, vous pourrez observer la perdrix grise, des groupes de Bruants des neiges et un harfang des neiges.

Lieu de départ du sentier : chalet des loisirs de la municipalité d’Issoudun
Longueur : 4,2 km aller-retour
Niveau de difficulté : facile

Pour informations :
M. Bertrand Le Grand au 418-728-9128 ou à
la municipalité au 418-728-2006

SENTIER PÉDESTRE ET DE SKI DE FOND DE SAINTE-CROIX

La municipalité de Sainte-Croix a mis en place un sentier pédestre dans un boisé au cœur de la municipalité. Le sentier pédestre est d’une distance de 4 km et le sentier de ski de fond de 4,1 km. Accès gratuit.

Pour informations :
Municipalité de Sainte-Croix : 418 926-3494

SENTIER PÉDESTRE DE LA RIVIÈRE NOIRE À SAINT-AGAPIT

Un sentier pédestre est mis à la disposition du public au bout de la rue Centrale, autour des puits de la municipalité.
En hiver, ce sentier est réservé aux marcheurs et raquetteurs.

Pour informations :
Municipalité : 418-888-4620

SENTIER PÉDESTRE ET SKI DE FOND À SAINT-APOLLINAIRE

Le sentier pédestre et la piste de ski de fond sont situés au bout de la rue des Pins.
Stationnement à la salle communautaire.

Pour informations :
Municipalité : 418-881-3996

SENTIER PÉDESTRE À SAINTE-AGATHE-DE-LOTBINIÈRE

Le Parc de la Chute Ste-Agathe offre deux sentiers de randonnée : Sentier de la passerelle et le Sentier du canyon.

Pour informations :
Parc de la Chute Ste-Agathe : 418-599-2661

SENTIER PÉDESTRE ET SKI DE FOND À SAINT-FLAVIEN

Pour les amants de la nature, un sentier pédestre situé à l’extrémité de la rue Bernatchez vous attend. Pendant la saison hivernale, ce sentier se transforme en piste de ski de fond et en parcours pour les adeptes de la raquette. Il vous est possible d’emprunter le parcours de 5 km en ski de fond classique ou patin, en raquettes ou tout simplement en marchant. En chemin, prenez une pause et allez voir le DOYEN. Il s’agit assurément de l’un des arbres les plus majestueux de la forêt.

Pour informations :
Municipalité : 418-728-4190