Eaux de surface

Accueil > Projets > Eau >  Eaux de surface

État référence de la qualité de l’eau

Indice Diatomées de l’Est du Canada (IDEC)

L’IDEC permet d’évaluer la qualité de l’eau et le statut trophique des cours d’eau à partir de la structure des communautés de diatomées. Ces algues d’une teinte brunâtre tapissent le fond des cours d’eau et forment des communautés variant selon leur sensibilité aux nutriments (phosphore et azote) et à la matière organique. La comparaison entre les différentes communautés de diatomées permet d’obtenir une cote de la qualité des cours d’eau selon une échelle de 0 (très mauvais état) à 100 (très bon état).

La qualité de l’eau pour 39 stations sur la zone de la zone du Chêne a été analysée au cours des étés 2009 et 2010 en utilisant l’IDEC. Cette analyse a permis de définir un état de référence pour 15 rivières et ruisseaux de la zone du Chêne.

Suivi

Réseau-rivières

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs maintient assure depuis 1979 la surveillance de base des principales rivières de la province par l’entremise d’un réseau de suivi de la qualité de l’eau, le Réseau-rivières. Ce programme vise la détection des variations temporelles de la qualité de l’eau en utilisant l’IQBP.

Il existe trois stations Réseau rivières sur le territoire de l’OBV du Chêne lesquelles sont situées à l’embouchure des rivières du Chêne, Beaudet et Aulneuse. L’OBV du Chêne assure l’échantillonnage des deux dernières stations.

Indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP)

L’IQBP sert à évaluer la qualité générale de l’eau. Cet indice est basé sur des descripteurs conventionnels de la qualité de l’eau et intègre normalement 10 variables. Dans certains cas, un nombre inférieur de descripteurs peut être utilisé. En raison de particularités régionales, l’IQBP de la zone du Chêne utilise les six variables suivantes : le phosphore total, les coliformes fécaux, les matières en suspension, l’azote ammonaical, les nitrites-nitrates et la chlorophylle a totale. Les mesures pour chacun des descripteurs sont transformées en un indice variant de 0 (très mauvais qualité) à 100 (bonne qualité).