Accueil > Projets > Faune/Flore > Achigan
Accueil > Projets > Faune/Flore > Achigan
Le 12 août 2014 ont eu lieu les travaux d’aménagement d’abris-frayères pour la faune aquatique dans la rivière du Chêne. Les aménagements ont été réalisés sur deux sites au niveau des municipalités de Leclercville, Lotbinière et Saint-Édouard-de-Lotbinière. Ils visent à favoriser la conservation et la mise en valeur de l’achigan à petite bouche, espèce sportive d’intérêt, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.
Les 12 abris-frayères aménagés sont constitués de grosses roches qui ont été disposées sur deux sites distincts dans la rivière du Chêne. Ces abris sont capitaux pour la croissance et la reproduction des populations d’achigans. Ils pourront également être appréciés par les populations de dorés jaunes et dorés noirs.
Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère des Pêches et Océans Canada et de la Fondation de la Faune du Québec.
Communiqué – Aménagement d’abris-frayères dans la rivière du Chêne
La rivière du Chêne dans Lotbinière est reconnue depuis toujours pour la pêche sportive à l’Achigan à petite bouche.
Afin de mieux connaître l’achigan et son habitat et dans le but de favoriser la conservation et la mise en valeur de l’espèce, plusieurs démarches ont été entreprises par l’OBV du Chêne :
Pour soutenir ses recherches sur le suivi de l’espèce, l’OBV a sollicité l’aide de pêcheurs de la région de Lotbinière afin que ceux-ci notent le nombre et la taille de leurs prises pendant la saison 2012 dans un carnet du pêcheur. Un tirage au sort parmi les participants ayant rempli le carnet du pêcheur a permis de décerner un bon rabais de 50 $ du détaillant ProNature à Sainte-Croix à Monsieur Jean Fortin de Val-Alain.