Accueil > Projets > Sensibilisation > Autres
Accueil > Projets > Sensibilisation > Autres
En mai et juillet, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) a offert une formation sur la berce du Caucase aux employés municipaux de la MRC de Lotbinière. Au total, ce sont 19 employés de 13 municipalités et de la MRC de Lotbinière qui ont participé à la formation. Lors de cette formation, les participants ont appris à reconnaître cette plante ainsi que les diverses méthodes de contrôle et d’éradication existantes. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Du 5 septembre 2016 au 9 juin 2017 avait lieu la première édition du concours photo «Les beautés naturelles du territoire». Un total de 78 photos ont été reçues. Les noms des gagnants ont été annoncés le 28 juin 2017 lors d’une cérémonie de remise de prix au Domaine Joly-De Lotbinière.
Gagnants du concours photo 2016-2017 :
L’OBV du Chêne tient aussi à remercier son partenaire financier Bibby Ste-Croix et au Domaine Joly-De Lotbinière, au Moulin du Portage et à la Crêperie du Côté de chez Swann pour leurs dons en produits. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Suite à l’évaluation du projet, l’OBV du Chêne a décidé de ne pas renouveler sa campagne annuelle de distribution d’arbres et d’arbustes, et ce, à partir de 2017. De l’information a cependant été transmise aux municipalités en lien avec les divers programmes en place afin de les guider dans l’organisation d’une distribution d’arbres dans l’éventualité où elles souhaitent poursuivre ce projet dans leur municipalité. L’OBV du Chêne reste disponible pour les accompagner dans l’organisation d’un tel évènement.
Depuis 2009, près de 60 000 arbres et près de 4 000 arbustes ont été distribués aux municipalités et riverains de la MRC de Lotbinière dans le but de végétaliser les bandes riveraines.
Entre 2007 et 2012, le ROBVQ, en collaboration avec les OBV du Québec, a coordonné la campagne annuelle de distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines. Le programme a été mis sur pied dans le cadre de l’Opération Bleu Vert (Plan de lutte aux cyanobactéries) et rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et du ministère des Ressources naturelles (MRN).
Malgré l’arrêt du programme, l’OBV du Chêne a poursuivi sa campagne de distribution d’arbres et d’arbustes de 2013 à 2016 en distribuant à coût modique des arbres d’une vingtaine d’espèces et des arbustes d’une dizaine d’espèces sur l’ensemble de son territoire. Les arbres distribués étaient produits par le MFFP et les arbustes par la pépinière Agrofor de Saint-Apollinaire.
L’OBV du Chêne est fier d’avoir contribué à la végétalisation d’une partie de son territoire grâce à cette activité.
Veuillez noter que pour le mois de l’arbre en mai, l’Association forestière des deux rives (AF2R) peut distribuer gratuitement un arbre par citoyen dans le cadre d’activités spéciales. Pour plus de détails, cliquez ici.
Communiqué : Distribution 2016
Communiqué : Distribution 2015
Communiqué : Distribution 2014
Depuis déjà cinq années, l’OBV du Chêne soutient les municipalités de son territoire dans le cadre de leurs activités de la Fête de la pêche. Cette activité permet d’initier des jeunes à la pêche dans le cadre du programme « pêche en herbe ». C’est l’occasion pour l’OBV du Chêne de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux saines pratiques de pêche, à la réglementation de la pêche et sécurité nautique, mais aussi à l’habitat et la biologie du poisson. En apprenant leur mode de vie, les pêcheurs sont mieux avisés pour pêcher, respecter les espèces et contribuer à leur conservation.
Communiqué de presse – Fête de la pêche 2017
Communiqué de presse – Fête de la pêche 2016
Communiqué de presse – Fête de la pêche 2015
Communiqué de presse – Fête de la pêche 2014
Communiqué de presse – Fête de la pêche 2013
En partenariat avec la MRC de Lotbinière, 635 barils récupérateurs d’eau de pluie ont été distribués sur le territoire de la MRC de Lotbinière en 2013. Les barils récupérateurs d’eau de pluie d’une valeur de 60 $ ont été vendus au prix de 35 $ aux citoyens grâce à la subvention de la MRC de Lotbinière.
Pour en connaître davantage sur l’installation des barils, consultez notre dépliant en cliquant ici.
Principalement, pour réduire notre consommation d’eau potable. Celle-ci double durant l’été, surtout à cause de l’arrosage des pelouses, jardins et plates-bandes ainsi que le lavage des voitures pouvant correspondre jusqu’à 30 % de la consommation totale d’eau domestique. Plusieurs municipalités ont d’ailleurs des règlements qui restreignent l’usage domestique de l’eau potable pendant la période estivale. En dirigeant l’eau de vos gouttières dans un baril récupérateur d’eau de pluie, vous obtiendrez une eau douce de qualité pour votre jardin, car elle est sans chlore et toujours à température ambiante. Le baril récupérateur d’eau de pluie est la solution idéale et écologique pour l’arrosage de votre jardin, sans gaspillage d’eau potable.
Autres activités de sensibilisation