Accueil > Documentation > Documentation > Berce du Caucase et autres PEE
Accueil > Documentation > Documentation > Berce du Caucase et autres PEE
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des végétaux, des animaux ou des micro-organismes (virus, champignons, bactéries) qui ont été introduits dans un milieu situé hors de leur aire de répartition naturelle. Dans ce nouveau milieu, leur établissement et leur propagation peuvent devenir une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. (MELCCFP 2023)
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante. Elle a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.
Sa sève contient des toxines qui, une fois activées par la lumière, rendent la peau extrêmement sensible au soleil, pouvant entraîner des brûlures parfois graves.
C’est pour ces raisons que dans les dernières années, une attention particulière a été portée sur cette plante et que plusieurs projets d’éradication ou de contrôle de la berce du Caucase sont en cours.
Pour savoir comment bien identifier cette plante, comment limiter sa propagation dans votre environnement et quelles mesures prendre en cas d’exposition, consultez les documents suivants :
Si vous croyez voir de la berce du Caucase, il est important de contacter votre municipalité ou l’OBV du Chêne. Prenez quelques photos de la plante, de près, de loin et de ses différentes parties, dont le dessous de la feuille si possible. Vous pourrez ainsi les envoyer à la personne contactée, ce qui facilitera son identification. N’oubliez pas de prendre en note le lieu où vous l’avez aperçue afin de transmettre l’information. Finalement, évitez de toucher directement la plante, tant que vous n’aurez pas de confirmation de son identité.