Producteurs de bons coups

Accueil > Projets > Agricole >  Producteurs de bons coups – Agroenvironnement en Lotbinière

Le projet en bref

La MRC de Lotbinière regorge de fermes et d’entreprises qui œuvrent dans l’agroalimentaire. Cependant, les bonnes pratiques environnementales des productions sont souvent peu mises en avant.

En tant qu’organisme de bassin versant, l’OBV du Chêne a plusieurs fois eu l’occasion de constater l’implication des producteurs à travers différents projets touchant la qualité de l’eau en milieu agricole.

C’est ainsi qu’en 2019 a démarré le projet Producteurs de bons coups ! D’une durée de 3 ans, le projet a consisté à recenser les aménagements et pratiques agroenvironnementaux et à mettre en lumière leur maître d’œuvre.

Le projet a officiellement pris fin en 2022. Néanmoins, il sera toujours possible pour les producteurs de se rajouter à la liste de participants pour apparaître dans la carte interactive et être au courant de toute activité qui pourrait découler de ce projet. Pour participer : cliquer ici.

Carte interactive

La carte interactive Producteurs de bons coups : Agroenvironnement en Lotbinière permet d’avoir un aperçu de l’ampleur des efforts agroenvironnementaux à l’échelle de la MRC de Lotbinière. Vous trouverez dans une première couche les Producteurs participants et dans les autres couches les différentes catégories d’aménagements et pratiques agroenvironnementales. Des photos et des descriptions agrémentent le tout afin de compléter la visite virtuelle des fermes.

Portraits

Avec ces portraits, l’OBV du Chêne vous propose des articles personnalisés qui vous permettront de mieux comprendre l’implication environnementale des aménagements et pratiques de nos producteurs. Chaque article présente un résumé d’un des producteurs participants et détaille en quelques lignes un des aménagements ou pratiques mis de l’avant dans la production.

Pour consulter tous les portraits : cliquez ici ou sélectionnez le producteur désiré ci-dessous.

Producteurs de bons coups en vidéo

Certains agriculteurs et agricultrices ont généreusement donné de leur temps afin de vous partager la réalité de leurs productions et plus particulièrement de leurs bons coups en agroenvironnement. Vous pouvez retrouver toutes ces vidéos sur notre chaine YouTube.

Tout d’abord, des capsules explicatives ont permis à 4 producteurs agricoles de vous montrer en détail leurs productions et leurs pratiques et aménagements agroenvironnementaux et l’importance qu’ont ceux-ci pour l’ensemble de la collectivité !

Des capsules Tournée du territoire ont également été réalisées dans le but d’explorer la diversité des productions et des bons coups sur le territoire. Chacune des 5 capsules permet à 3 ou 4 producteurs de se présenter et de dire en quoi ils sont des producteurs de bons coups !

Bassin Conversant

Finalement, les tournages précédents nous ont fait réaliser que certains producteurs avaient beaucoup plus de contenu à partager que ce qui pouvait être dit dans une vidéo de 3-4 minutes. L’OBV du Chêne a donc mis en place Bassin Conversant, une chaîne de Baladodiffusion pour vous partager avec une approche ludique et instructive les expériences et connaissances de 5 producteurs de bons coups !

En plus de YouTube, nos balados sont disponibles sur AnchorSpotify et GooglePodcast.

Comment participer ?

Le projet tire à sa fin mais ne s’arrête pas là. En effet, il est toujours possible aux nouveaux participants qui ont des aménagements en agroenvironnement d’en faire la promotion via la carte interactive ! C’est simple, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au 418 926-3407, poste 235 ou par courriel à environnement@obvduchene.org.

Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Pour toute question sur le projet, vous pouvez contacter Dominique Adam, coordonnatrice de projet et responsable de Producteurs de bons coups à environnement@obvduchene.org ou  (418) 926-3407 poste 230.

Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.