Archives

OBV Du Chêne > Archives

SENSIBILISATION – Écoles

Au mois de février 2012, l’équipe de l’OBV du Chêne est venue présenter sous le thème de « L’eau autour du monde et en Lotbinière », aux jeunes de secondaire 1 de l’école Beaurivage à Saint-Agapit. Une deuxième séance de présentation a été réalisée à l’école secondaire Pamphile-Le May dans la classe de secondaire 2 « Profil-science »

La présentation touchait différents aspects de l’eau, notamment des notions de cycle de l’eau et de bassin versant, des concepts d’abondance et de rareté, de surconsommation et de pollution, d’écosystèmes aquatiques et riverains et des différents usages de l’eau en Lotbinière. Les élèves de Pamphile-Le May ont poursuivi la formation avec une sortie scolaire sur les berges de la rivière du Chêne.

Consultez le communiqué

Au cours des dernières années, l’OBV du Chêne a créé pour les écoles une présentation qui traite de l’eau. Cette présentation vise à sensibiliser les jeunes sur leur utilisation de l’eau ainsi qu’à leur impact sur l’environnement aquatique.

Vous êtes un professeur passionné par l’environnement et vous désirez développer un sentiment d’appartenance aux milieux naturels de votre région chez les jeunes de votre classe, « J’adopte un cours d’eau » est pour vous. Ce programme permet aux étudiants de 9 à 20 ans de participer au suivi et à l’observation des milieux aquatiques dans le but de faire des liens entre les caractéristiques du plan d’eau et son état de santé global. « J’adopte » comprend, entre autre, des activités d’apprentissage en classe et des sorties sur le terrain. La coordonnatrice régionale offre un soutien scientifique afin de répondre aux questions des professeurs et étudiants en plus de vous accompagner lors des sorties sur le terrain. Pour plus de détail sur le programme « J’adopte un cours d’eau », n’hésitez pas à communiquer avec l’OBV du Chêne au 418-926-3407 ou à vous rendre sur le site du G3E . Au plaisir de découvrir un cours d’eau près de chez vous!

Consulter le communiqué

SENSIBILISATION – Autre

Le 19 novembre 2013 à la salle du conseil de Saint-Apollinaire a eu lieu une conférence sur l’aménagement d’une bande riveraine. Une quinzaine de personne sont venu se familiariser avec la végétation propre aux bords de l’eau et comprendre comment ils pouvaient contribuer à conserver cette ressource précieuse. Pour consulter l’invitation, cliquez ici.

AGRICOLE

Le jeudi 24 octobre 2013 à la Ferme Sidler senc., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, avait lieu une journée de démonstration sur les cultures intercalaires dans le maïs. Au total, 40 personnes se sont présentées à l’événement, principalement des producteurs agricoles de la région. Lors de cette journée, l’OBV du Chêne et ses collaborateurs ont présenté leur projet d’essai des cultures intercalaires. Cette journée donne suite aux initiatives de dix producteurs qui ont collaboré à l’introduction d’une parcelle d’essai dans le but de promouvoir cette pratique culturale qui améliore la structure et l’aération du sol.

Un merci spécial à la Ferme Silder pour leur accueil, à la Coop de Parisville et la Coop la Seigneurie pour le dîner et à Martin Breton de Ferti-Conseil Rive-Sud et Gilbert Lemay de la Coop de Parisville pour leur précieuse collaboration au projet.

Le 19 septembre 2013, l’OBV du Chêne a tenu une journée de démonstration sous le thème de l’aménagement de champs. Plus de 60 personnes ont pris part à cette journée qui était dédiée aux producteurs agricoles. Nous avons accordé une grande importance à l’infiltration de l’eau dans le sol et à la structure du sol dans le but d’améliorer les rendements des champs et, par conséquent, d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière au bout du champ. De plus, les participants ont assistés à une démonstration de semoir d’engrais vert.

Article Rassembleur octobre 2013

ÉVÉNEMENTS

Les neuf Organismes de bassins versants (OBV) et le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches ont tenu le 10 décembre 2015 au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit la quatrième édition du Forum régional sur l’eau où plus de 170 participants étaient présents.

Cette journée de conférences avait pour objectif d’informer et d’outiller les intervenants de l’eau sur les enjeux d’actualité auxquels ils sont confrontés dans la pratique de leur fonction.

Le comité organisateur tient à remercier Naturive, la MRC de Lotbinière et Gestizone pour leur participation financière à cet événement.

Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici.

Les 19 et 20 septembre 2015, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) était présent à N.-S.-D.-C. D’Issoudun dans le cadre des Balades d’automne organisée dans la région de Lotbinière. À cette occasion, l’OBV du Chêne proposait un Rallye Envir’Eau dans le sentier menant à la grande tourbière d’Issoudun.

Les neuf Organismes de Bassins Versants (OBV) de la région de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont tenu le 26 février dernier à l’Hôtel L’Oiselière Montmagny la troisième édition du Forum régional sur l’eau. Cette journée de conférences avait pour objectif d’informer et d’outiller les acteurs sur les nouvelles initiatives de gestion de l’eau qui ont cours présentement dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec, et qui ont des retombées significatives d’un point de vue économique, environnemental et social.

L’OBV du Chêne a organisé durant 4 années une descente en rafting de 20 km sur la rivière du Chêne. Cette descente dans le canyon de la rivière du Chêne permettait de faire découvrir le lit sinueux que la rivière s’est creusé dans des roches vieilles de plus de 400 millions d’années et de parcourir le sanctuaire de l’achigan à petite bouche, espèce reconnue des pêcheurs de Lotbinière. La rivière du Chêne abrite une des rares frayères d’achigan à petite bouche dans les basses-terres du Saint-Laurent et son parcours entre les ponts des routes 226 et 132 est classé sanctuaire de pêche pour l’achigan. Les achigans adultes vivent dans le fleuve Saint-Laurent et remontent la rivière au printemps pour y frayer entre la fin mai et la fin juin