Accueil > Sur les traces du nerprun bourdaine !
Accueil > Sur les traces du nerprun bourdaine !
L’OBV du Chêne a identifié du nerprun bourdaine dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Dans le but de lutter contre cette plante exotique envahissante, l’OBV vous sollicite pour la réalisation d’une battue le samedi 23 septembre 2023.
L’activité débutera le matin à 8h et se terminera vers 13h et comprendra deux volets :
Veuillez prendre note que l’activité prendra place sur des chemins forestiers et que les itinéraires prévus varient de 10-15 km de marche au total (aller-retour).
Une bonne forme physique est requise et un équipement adéquat est fortement recommandé puisque les conditions du terrain peuvent varier par secteur et que l’activité se déroulera, peu importe les conditions météorologiques (*consulter la liste de matériel proposée dans le plan de la journée ci-bas).
8h00 – 8h15 : Arrivée au point de rendez-vous (Laurier-Station, précision dans le formulaire d’inscription).
8h15 – 8h45 : Déplacement site 1 (voiture idéalement) sinon navette + marche.
8h45 – 9h00: Distribution du matériel et introduction aux plantes exotiques envahissantes.
9h00 – 9h30: Présentation d’un plant de nerprun et démonstration de contrôle/arrachage
9h30 – 12h30: Répartition des équipes et battue
12h30 – 13h00: Sortie de la forêt et station de nettoyage
Nous allons privilégier le covoiturage à partir du point de rendez-vous. Une partie de la route à emprunter n’est pas en condition optimale, les véhicules tout terrain de type (VUS, 4×4, etc.) sont nécessaires pour accéder au site. Une navette sera réalisée au besoin, ce qui pourrait prolonger l’activité.
Entre 10 et 15 km de marche est prévu au total par équipe (aller et le retour).
Apportez avec vous :
Problématiques en lien avec le nerprun bourdaine:
L’arrivée de cette espèce exotique envahissante dans la forêt de la seigneurie de Lotbinière est un réel danger pour les usages acéricoles, forestiers, récréatifs ainsi que pour les milieux humides, la faune et la flore de cet environnement exceptionnel de notre région.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Également, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de Chaudière-Appalaches
Merci à nos partenaires pour leurs appuis et leurs contributions pour ces projets!