Nouvelles exigences

OBV Du Chêne > Nouvelles exigences sur l’utilisation de pesticides

NOUVELLES EXIGENCES SUR L'UTILISATION DES PESTICIDES

Le 8 septembre 2018, de nouvelles exigences ont été apportées sur l’encadrement légal des pesticides. Le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides définit une nouvelle classe, la classe 3A, qui fait partie de la classe 3. Les pesticides de la classe 3 sont utilisés dans les secteurs commercial, industriel et agricole. La classe 3A regroupe les insecticides qui enrobent une semence d’avoine, de blé, de canola, de maïs fourrager, de maïs-grain, de maïs sucré, d’orge ou de soya et qui sont constitués d’un mélange qui renferme un ou plusieurs des ingrédients actifs suivants: la clothianidine; l’imidaclopride; le thiaméthoxame. Ils font partie de la famille des néonicotinoïdes.

Rappelons que ce type de pesticides a de gros impacts négatifs sur les pollinisateurs, comme les abeilles. Les néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux des insectes, ceci interfère dans leur capacité d’orientation. Les insectes pollinisateurs ne retrouvent plus leur chemin et finissent par mourir.

Le code de gestion des pesticides, qui prévoit des distances d’éloignement par rapport au cours d’eau, étang, marais, etc., inclut les pesticides de la classe 3A. Ceux-ci devront être assujettis aux mêmes distances que des pesticides de classe 3 utilisés pour des fins agricoles.

De plus, le producteur agricole devra dorénavant se munir d’une justification et d’une prescription agronomiques avant de pouvoir acheter et utiliser ces trois néonicotinoïdes. Leur application ne sera donc plus systématique.